Marsa Alam n’était il y a une vingtaine d’années qu’un petit village de pêcheurs, mais ses superbes plages et les nombreux récifs coralliens qui émaillent la côte ne pouvait qu’en faire une destination touristique de premier plan. Située à quelques 200 kilomètres au sud d’Hurghada, la popularité de Marsa Alam a rapidement augmenté et, depuis l’ouverture de son aéroport international, la région est devenue l’une des principales destinations de vacances de la Riviera de la Mer Rouge.
Marsa Alam, avec ses palétuviers entremêlés et ses majestueux palmiers, a il est vrai un petit air des Tropiques. Ses longues plages de sable offrent sont la porte ouverte aux magnifiques récifs coralliens, pour certains littéralement à quelques pas de la plage.
Les sites de plongée sous-marine accessibles au départ de Marsa Alam comptent parmi les plus attrayants de la mer Rouge pour les plongeurs expérimentés. Leur état de préservation et la présence d’espèces pélagiques en sont les principaux attraits. Les plongeurs moins expérimentés et les amateurs de randonnée palmée apprécieront les beautés de la barrière corallienne.
Non loin dans le désert oriental se trouve également Wadi Hammamet, une ancienne région minière d’extraction d’émeraudes. La vallée asséchée fut longtemps une route commerciale entre la côte et la vallée du Nil. Toute la région était également exploitée pour ses carrières et mines d’or. La route est bordée de vestiges : tours de guet, fortifications, puits et mines datant de diverses époques évoquent encore les activités minières passées. Le wadi est cependant probablement mieux connu pour ses centaines d’inscriptions hiéroglyphiques et hiératiques qui attestent des expéditions organisées par moult pharaons afin d’obtenir la précieuse basanite, utilisée pour la taille par exemple de sarcophages et de statuettes à l’époque pharaonique. Les inscriptions mentionnent les noms de Pepi, Sésostris, Sethi, Cambyse Ier et Darius.Où que se porte le regard, il ne croise que nature originelle : vue panoramique sur les eaux cristallines de la Mer Rouge, plage de sable sous le ciel limpide et vue sur les montagnes ocre dépassent largement l’imagination. Ce sont ces montagnes qui furent exploitées à l’époque pharaonique pour l’excavation de l’or et des minéraux rares utilisés dans des chefs d’œuvre tel le masque de Tout Ankh Amon.
La générosité de Mère Nature a situé Equinox Beach Resort dans le principal couloir de vents africains, de Suez à Djibouti, apportant un vent vif et sec qui vous rafraîchit en été et vous réchauffe dans les périodes hivernales.
Villes
Abonnement à la newsletter: